fb-root

Licorne d'après le livre "Quand Lisane coud des doudous"


Le livre

J'ai acheté le livre "Quand Lisane coud des doudous et des accessoires pour les petits" aux éditions Créapassions l'an passé : il était impossible de résister à ces adorables créatures si joliment mises en valeur par les photos colorées et fantaisistes qui remplissent l'ouvrage et qui nous font voyager au pays des rêves d'enfant. Pourtant, je n'avais toujours pas osé me lancer de peur ne pas réussir à faire des modèles si détaillés car, dès qu'il s'agit d'accessoires ou de peluches, la réalisation nécessite beaucoup d'application et de méthode et j'ai tendance à foncer sans me perdre dans les explications... Le résultat n'est pas toujours heureux!!

Cette crainte était infondée car le livre détaille pas à pas toutes les étapes de couture: il suffit de regarder les photos et de s'exécuter pour réaliser le modèle sans difficulté. Si tous les livres et tous les magazines de couture étaient aussi limpides, coudre serait un jeu d'enfant! Je conseille donc cet ouvrage à tous ceux qui aiment ce genre de projets et je compte bien réaliser d'autres petites créatures pour ma fille.

Outre l'adorable licorne, on y trouve, par exemple, un loup, un renard, des fées, des lapins, un hérisson irrésistible et tout une série d'accessoires plus mignons les uns que les autres.

Le modèle

Ma fille m'a réclamé une peluche Ty licorne en allant au centre commercial hier matin et je me suis rappelé que j'avais acheté des gros yeux brillants pour peluches il y a quelques temps. J'ai donc décidé de la coudre moi-même!

Voici à quoi ressemble le modèle présent dans le livre:

(photo tirée du site Créapassions)
J'ai choisi de faire une licorne bleue tout simplement parce que ma fille préfère le bleu (je n'ai pas réussi à lui vendre une licorne rose!!). je n'ai pas fait d'ailes et j'ai changé les yeux : les miens sont placés un peu plus haut et j'ai utilisé les fameux yeux brillants, ce qui change considérablement le visage de ma licorne (qui, par certains aspects, ressemble plus à une girafe ou à une vache!!).


Le modèle en soi n'est pas difficile à faire (le patron tombe parfaitement et les explications, je le répète, sont d'une clarté rare), c'est sur la fin que j'ai eu le plus de mal : coudre les dessous de pattes (aaargh), assembler le corps et la tête à la main (ne pas hésiter à bien rembourrer), coudre la crinière.



Cornette

Nous avons décidé d'appeler cette licorne Cornette et elle s'entend déjà bien avec Poupette, la poupée en chiffon que, pour le coup, j'ai conçue de A à Z.