fb-root

Costume d'Anna de La Reine des Neiges

Cette année j'ai opté pour un costume de carnaval qui me protège du froid (pas de manches courtes ou de décolleté): Anna de La Reine des Neiges! Je vous ai fait un petit résumé de mon travail (et en même temps une review du patron que j'ai choisi).

Le patron

J'ai utilisé le patron Simplicity 1210 qui est un modèle officiel et que je conseille à ceux qui voudraient gagner du temps.


La tenue (sauf la cape) est faite en une seule pièce mais donne l'illusion de contenir la chemise, le bustier et la jupe. Concernant la taille, il ne faut pas se fier aux tailles que l'on porte habituellement en magasin mais bien aux mesures indiquées au dos de la pochette.

J'ai tout de même modifié le modèle : j'ai rallongé et élargi considérablement la jupe car je voulais qu'elle soit plus volumineuse.

Les tissus

J'ai utilisé différentes sortes de coton pour réaliser le costume: c'est une matière facile à travailler et parfaite pour la peinture à tissus. J'ai choisi du coton léger bleu ciel de chez Buttinette, du satin de coton bleu roi provenant des Coupons de Saint Pierre (j'adore cette variété de coton car elle a une belle tenue et un rendu plus élégant que le satin synthétique basique) et enfin du coton noir épais (tissus d'ameublement) que j'avais en stock pour le bustier.

La réalisation

J'ai mis beaucoup de temps à finir le costume car le modèle contient quelques difficultés : assembler des tissus qui n'ont pas le même poids et la même texture, coudre un biais doré sur des parties anguleuses, concevoir le motif en forme de vagues en bas de la jupe, puis dessiner et peindre tous les motifs... Que de travail !
Pour faire les fausses broderies, j'ai décalqué les gabarits fournis dans le modèle (ils sont prévus pour être des appliqués) et j'ai utilisé de la peinture Setacolor de la marque Pébéo.

Le résultat




Je suis plutôt contente du résultat: c'est l'un des costumes les plus aboutis que j'ai faits jusqu'ici!