fb-root

Goûter à thème Jane Austen


J'ai décidé d'écrire un petit article pour donner des idées à ceux qui voudraient organiser un goûter ou une fête sur l'univers des romans de Jane Austen.

Comme beaucoup de femmes (jeunes et moins jeunes), j'affectionne tout particulièrement cet univers fictif plein d'ironie, de finesse psychologique et de romance et j'ai eu plaisir à imaginer un goûter festif sur ce thème pour ma soeur et ma meilleure amie.


Pâtisseries

Un goûter austenien est forcément synonyme de thé et de pâtisseries anglaises. Le livre de recettes en anglais Tea with Jane Austen est une bonne ressource pour avoir des idées de gâteaux correspondant à l'époque où l'auteur a rédigé ses romans: l'ouvrage est en anglais, mais, heureusement, les mesures sont aussi indiquées avec les unités du système métrique.



Décorations

Pour la décoration, une nappe blanche et des napperons s'imposent! Un service à thé fleuri et ancien sera parfait. J'avais trouvé sur le net la jolie idée de faire une guirlande réunissant les oeuvres de l'auteur.


Des bouquets de fleurs, un portrait de Mr Darcy et des fauteuils fleuris sont tout aussi indiqués.


Activités

Se transformer en héroïne

Evidemment, qui dit goûter à thème dit costume! Porter une tenue de type "Régence" et se faire des bouclettes au fer à friser est essentiel. Pour coudre sa robe, il existe de nombreux patrons, ceux que j'ai testés sont les suivants :



Si on a le temps et le talent, améliorer sa tenue en réalisant des accessoires est encore mieux: on peut customiser un chapeau et des ballerines par exemple. Il existe de nombreux tuto et sites web qui donnent d'excellentes idées pour se costumer comme à cette époque.

Il en va de même pour la coiffure: en regardant les films et téléfilms, on peut choisir la coiffure la plus flatteuse et la plus proche de sa personnalité, même si j'avoue que les critères de beauté des années 1810 ne sont plus les nôtres...

Faire des jeux

Pour occuper ses invités, il n'y a rien de mieux que des jeux. Très inspirée par le concept, j'ai eu beaucoup d'idées mais je ne les ai pas toutes mises à exécution.

- Une loterie : pour faire plaisir à ses invités, il suffit d'acheter quelques objets en rapport avec l'univers de Jane Austen (livres évidemment, DVD, porte-clés, carnets, boîte de thé...) et de les numéroter en vue d'un tirage au sort. C'est toujours amusant de guetter qui va gagner quoi. On peut même fabriquer des lots soi-même : par exemple, faire des marque-pages à l'effigie des héros télévisuels des adaptations de Jane Austen ou représentant des gravures de mode de cette époque. On peut également imprimer sur du papier transfert des images ou des citations en rapport avec nos personnages favoris et les mettre sur des tote bags ou des t-shirts.




Un questionnaire: rien de mieux qu'un petit quiz pour mettre l'ambiance. C'est, en outre, une façon amusante de réviser ses classiques et d'apprendre de nouvelles choses.



- Le jeu du "Bingley": il s'agit en fait d'un bingo dont les cases représentent les personnages des romans. Quand vous avez rempli votre grille, vous criez "Bingley!" au lieu de bingo (c'est plus charmant).


Dans cet esprit, on peut aussi fabriquer un jeu de 7 familles sur l'univers austenien ou inventer un jeu de société. Cela demande juste de savoir manipuler des logiciels de mise en page et de posséder une imprimante et une plastifieuse.

Par ailleurs, il existe des jeux de société (en anglais) basés sur cet univers à glaner sur la toile.

Colorier ses scènes  préférées

Il y a de jolis livres de coloriage inspirés par les romans de Jane Austen, comme celui-ci:


Boire du thé

Inutile de dire que boire du thé en discutant de son héros favori est l'activité principale d'un tel goûter!!


Ecouter les bandes-originales des films

Pendant que vous jouez, coloriez, mangez et plaisantez, accompagnez-vous de la musique des films austeniens. Personnellement, je vote pour la bande originale de Raison et sentiments (1995) et Orgueil et préjugés (2005).

Regarder les adaptations télévisuelles

La meilleure chose à faire à la fin d'une telle journée est de s'asseoir confortablement sur son canapé et de regarder pour la centième fois ses téléfilms préférés en se disputant pour savoir qui de Mr Darcy, de Mr Tilney ou du capitaine Wentworth est le plus séduisant des héros austeniens ! (Il s'agit de Darcy évidemment!)


Avec toutes ces idées, vous avez de quoi passer une journée de rêve et vous prendre, telle Catherine Morland, pour une héroïne de roman pendant quelques heures.