Burda Style a enfin sorti un hors-série bébés !
Voilà quelques mois que je radote à ce sujet en vous vantant les mérites des vieux magazines Burda consacrés aux bébés, j'entends par là les merveilles sorties dans les années 90.
Ils étaient hyper complets puisqu'on trouvait de quoi habiller son bébé de pied en cape, de sa naissance à ses trois ans!
Un petit exemple des modèles proposés dans le magazine printemps-été de 1996 :
Evidemment, je rêvais de ce genre de magazines remis au goût du jour (parce que les temps changent et que j'ai envie d'habiller mon bébé à la mode d'aujourd'hui). Burda l'a fait!
Voici donc une petite review du numéro 2018 que vous pouvez feuilleter ici.
Les modèles
Le magazine en lui-même est un bel objet : la couverture est imprimée dans du papier épais et mat, les photos sont attrayantes et il y a un partie réservée à des suggestions shopping (déco et matériel pour bébés). Mais, le plus important, ce sont évidemment les modèles.
Le choix est varié : body, brassière, barboteuse, cape de bain, caleçon/pantalon, attache-sucette, bavoir, bonnet, robe et tunique. Il y a de quoi coudre un petit trousseau bien complet (attention, cependant, les modèles s'arrêtent à la taille 80, ils s'adressent clairement aux nourrissons).
Ma principale réserve est la suivante : la moitié des modèles sont des basiques en jersey et ce n'est ni une matière, ni un genre de vêtements dont je raffole. Coudre des bodys, des t-shirts ou des caleçons n'est pas ce qui m'intéresse le plus, tout simplement, parce que l'on trouve plein de choses mignonnes et originales en magasin à des prix défiant toute concurrence. Je préfère coudre des salopettes ou des robes originales qui auront le mérite d'être uniques et, surtout, de revenir moins cher que si je les avais achetées dans une enseigne pour enfants. Il est en effet plus dur de trouver en boutique des salopettes bien coupées dans des tissus fantaisie que des bodys ou des caleçons avec un imprimé mignon. Bien sûr, c'est une affaire de goût, je sais que contrairement à moi, beaucoup de couturières adorent travailler les tissus extensibles et réaliser ce genre de modèles. Je tenterai tout de même de faire des petits caleçons avec des bandeaux assortis pour le plaisir.
Les explications
Le grand point positif de ce numéro sont les explications détaillées pas-à-pas pour chaque modèle! C'est toujours intéressant d'avoir les schémas des techniques de montage : il n'y a pas meilleur exercice pour progresser et, en fin de compte, c'est assez rare d'avoir des livres ou des magazines avec des explications réellement progressives et complètes.
De plus, les planches à patron sont extrêmement claires : il n'est pas nécessaire de décalquer les modèles, elles se présentent comme dans un patron pochette.
En conclusion
Ce magazine a le grand mérite d'exister et j'espère qu'il y en aura d'autres! Je pense que c'est un excellent investissement pour les couturières débutantes qui attendent un bébé. Je compte bien m'améliorer grâce aux pas-à-pas proposés.