fb-root

J'ai testé pour vous- Intemporels pour bébés, tome 2



    Lors de mes nombreuses errances numériques, j'ai croisé de nombreuses fois la série de livres "Intemporels" d'Astrid Le Provost. Comme je l'ai expliqué dans un précédent article, j'ai choisi le tome 2 des "Intemporels pour bébés" pour deux raisons: c'était le seul disponible dans ma librairie et j'avais lu sur différents blogs que le tome 1 contenait des petites erreurs (je ne fais que répéter ce que j'ai lu, il est possible que les éditions récentes aient été corrigées).

Un bel objet

     Comme beaucoup, j'ai été totalement conquise : les photographies sont superbes et le style proposé est à la fois classique et dans la tendance actuelle "rétro-bobo-chic-blog-mode" (je ne veux vexer personne mais je ne sais pas comment définir ce style autrement!). Le tout est proposé dans un livre grand format à la couverture épaisse et à la reliure travaillée, agrémentée d'adorables illustrations vintage: on ne peut nier la qualité de l'ouvrage.

Les modèles et les explications

    Cependant, la forme ne fait pas tout: un livre de couture doit avant tout être clair et proposer des modèles efficaces et variés. Et, en terme de variété, nous sommes servis: deux sortes de béguins, des tuniques avec différents cols, des robes, des barboteuses estivales, un gilet, des bavoirs, un bloomer, une poupée, une salopette, un pantalon, une veste, une cape, une gigoteuse, des accessoires de décoration... La liste est conséquente : 40 modèles sont proposés de la naissance à 3 ans. Sur ce point, je ne relèverai qu'un défaut : l'ouvrage compte surtout des tenues pour filles, il faut reconnaître que, pour un petit garçon, il perd en intérêt.

     Concernant la clarté, par contre, il pêche un peu. Les explications sont accessibles mais il n'y a pas de photographies ou de schémas explicatifs, ainsi, une couturière débutante pourrait rencontrer des difficultés avec seulement le livre pour support.

     Les patrons, quant à eux, me paraissent très clairs, à mille lieues d'une planche à patrons de magazine Burda quasiment illisible. Ils ont la réputation de tailler plutôt grand, mais, de mon côté, je trouve qu'ils correspondent plutôt bien aux mensurations (néanmoins, j'ai un bébé assez costaud, cela fausse peut-être mon ressenti).

En résumé

     Ce livre est une mine d'or si l'on aime le style "petite-fille-modèle-comtesse-de-ségur" (ce qui est très clairement mon cas). Il permet de réaliser tout un vestiaire classique pour bébé et je compte bien m'en servir de nombreuses fois!

Pour vous faire une idée, voici les modèles que j'ai réalisé à partir de cet ouvrage:

-un bloomer

http://moonhealingescalation.blogspot.fr/2017/09/bloomer-coeurs.html

-un béguin pour le baptême de mon bébé

http://moonhealingescalation.blogspot.fr/2017/08/robe-de-bapteme.html